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- studio
- Généralités éditoriales
- Infos
- Légende
- Fiches: mise en forme des données du panneau latéral
- Relations
- Publication
Le studio permet de créer et publier des cartes légendées à partir des données disponibles.
Le studio permet notamment de créer des légendes simples, catégorisées et continues, ainsi que de définir des réglages plus avancés tels que l’édition des informations disponibles par élément de la couche de données.
Les cartes publiées sont accessibles dans l’application atlas.
Généralités éditoriales
Création d’une carte, liste des cartes et indicateur de status
La création d’une carte se fait également à partir de la première page.
Lorsqu’une carte est créée, elle est par défaut sauvegardée comme brouillon. L’enregistrement des modifications se fait au fur et à mesure des actions sur la carte.
La liste des cartes reprend l’ensemble des cartes de l’utilisateur. Chaque carte comprend un indicateur de l’état de publication (Public ,Interne ou Privé ).
Public: la carte est visible par tous les visiteurs
Interne: la carte est visible par les visiteurs authentifiés sur la plateforme
Privé: la carte est seulement visible par les auteurs de la carte
Le studio est organisé en différentes étapes successives qui permettent la création d’une carte. Ces étapes sont détaillées ci-après :
- Infos
- Légende
- Fiches
- Relations
- Publication
Infos
Titre, illustration et description de la carte
Pour d’évidentes raisons de qualité éditoriale, il est conseillé de donner un titre à la carte, ainsi qu’une illustration et une description.
Les illustrations sont compressées automatiquement lors de leur ajout.
Indicateur de traduction du contenu
Un indicateur de l’état de traduction du contenu est présent au sein de l’interface. La plupart des contenus éditoriaux demandent à être traduits par l’utilisateur, afin que la carte soit disponible dans plus d’une langue.
Légende
Ajout d’une couche de données
Lors de l’ajout d’une couche de données, un tableau apparaît. Ce dernier montre l’ensemble des fiches de métadonnées liées à des couches disponibles sur la plateforme.
Pour des informations sur l’usage du tableau, reportez-vous à la documentation de ce composant particulier.
Lors de la sélection, une synthèse des informations de la couche est présentée. Ces information sont en parties issues de ce qui est encodé dans l’application metadata.
Visibilité de la couche selon le niveau de zoom
La visibilité de chaque couche de données peut être ajustée selon le niveau de zoom.
Ceci est notamment utile pour les performances d’affichage de couches comportant beaucoup de données, et qui ne sont pas pertinentes à une grande échelle (ex: couche du cadastre).
Pour rendre plus intuitif la sélection du zoom minimum et maximum, ils sont maintenant indiqués sous forme d’échelle 1/xxx. Cette échelle sert uniquement d’indication et reste une approximation car elle ne prend pas en compte la taille de l’écran sur lequel l’application est utilisée.
Par exemple, pour afficher une couche entre l’échelle 1/20000 et 1/1000, indiquer z.min. 1/20000 et z.max 1/1000.
La légende de la couche peut également être cachée lorsque la couche n’est pas affichée.
Visibilité par défaut
Il est possible de définir si la couche est visible ou non par défaut.
Ré-ordonner les couches
Lorsqu’on a plusieurs couches sur la carte, il est possible de les ré-ordonner, afin d’ajuster au mieux leur visibilité. Les couches en haut de légende aparaissent au dessus des autres sur la carte.
Ré-initialiser la légende
Il est possible de ré-initialiser la légende d’une couche après confirmation.
Supprimer la couche
Il est possible de supprimer la couche de données de la carte après confirmation.
Label de légende
Dans le cas d’une légende simple, le label de légende peut être utilisé et complété afin de remplacer le label par défaut (nom de la couche).
Dans le cas d’une légende catégorisée, ou graduée, le label de légende sert de titre de la légende, afin de décrire plus finement la catégorisation effectuée.
Le label de légende remplace alors le nom de la couche dans l’onglet Données
de l’atlas.
Éditeur de légende
L’éditeur de légende est un panneau outillé qui permet de créer le style visuel de la légende. Il est actif par couche de données.
Il comporte un bouton pour basculer entre visualisation cartographique ou tabulaire des données. La vue tabulaire est utile pour voir plus précisément les informations qui composent la couche de données.
La légende est mise à jour en temps réel, au fur et à mesure des modifications.
Choix du type de légende
Légende simple
La légende simple ne distingue pas d’éléments en particulier, elle est appliquée à l’ensemble de la couche.
Légende catégorisée
La légende catégorisée permet de définir des catégories, qui peuvent ensuite être légendés individuellement sur base du contenu d’une colonne.
La première étape consiste à sélectionner une colonne d’information qui servira de base à cette catégorie. La vue tabulaire est alors utile.
Une fois la colonne choisie, il faut créer les catégories et y ajouter les termes qui en font partie.
Une option de création automatique de classes est également disponible. Pour chaque terme unique dans la colonne, une catégorie de la légende est créé.
Il est ensuite possible de donner un style particulier à chaque catégorie.
Légende graduée
La légende graduée permet de définir des intervalles de valeurs numériques qui peuvent ensuite être légendés individuellement sur base du contenu d’une colonne.
Il est attendu qu’une colonne avec un champ numérique soit sélectionnée.
Une option de création automatique de classes est également disponible. Pour chaque intervalle, un élément de légende est créé.
Réglages des styles
Choix de couleur
Le widget de sélection de couleur est lié au navigateur utilisé et permet de rentrer une valeur connue, ou de sélectionner à la main la couleur souhaitée.
Il est possible d’agir sur la teinte, la luminosité, la saturation et la transparence.
Le choix des couleurs se fait par catégorie quand il y en a, mais il est également possible pour les polygones de changer la transparence pour l’ensemble des catégories d’une couche.
Hachures
Dans le cas de polygones, il est possible de remplir la forme par des hachures.
C’est une option recommandée dans de nombreux cas, car elle permet de superposer des couches tout en visualisant l’ensemble des informations.
L’épaisseur du filet est alors appliquée aux hachures.
Épaisseur de filet
L’épaisseur du filet est réglé en nombre de pixels.
Réglage des labels
Il est possible d’afficher des labels sur la carte pour chaque élément de la couche.
Il faut pour cela choisir la colonne qui sera contient les labels à afficher.
Il est possible de définir la couleur des labels, le corps du texte et le niveau de zoom à partir duquel les labels vont apparaître.
Le positionnement des labels est ajustable selon le type de géométries :
- Dans le cas d’une couche de point, les labels peuvent être positionnés par rapport au pictogramme. (haut/bas/gauche/droite)
- Dans le cas d’une couche de lignes, il est possible de modifier le placement par rapport à la ligne (offset Y)
- Dans le cas d’une couche de polygones, le label est automatiquement placé au centre.
Fiches: mise en forme des données du panneau latéral
Il est possible de mettre en forme les données affichées lorsqu’un élément de la carte est sélectionné.
Cet aspect est important, il participe pour beaucoup à la qualité éditoriale de la carte.
Par défaut, l’ensemble des informations de la table attributaire - l’équivalent d’une ligne du tableau - est présenté dans un format neutre.
Ces fiches sont appelées ci-dessous fiches individuelles
Les fiches individuelles peuvent être personnalisées pour chaque couche de donnée de la carte.
Choix des informations
Il est possible de choisir parmi les colonnes de données, ou des widgets spécifiques pour constituer la fiche individuelle.
Organisation des informations
Une fois choisis, ces éléments peuvent être ré-ordonnés pour hiérarchiser l’information de la fiche individuelle.
Réglage des styles de l’information
Type de données
Pour les éléments venant des colonnes, les données peuvent être de diverses natures, et peuvent donc être formatées en fonction. Il est donc possible de choisir le type de données dont il s’agit, afin de pouvoir la présenter au mieux automatiquement. Par exemple des urls d’images, du html ou du texte simple ne seront pas traités de la même façon.
Il est possible de choisir d’afficher ou de masquer le titre de la colonne.
Si c’est le cas, ce dernier sera remplacé par ses alias multilingues définis dans l’application alias.
Les formats et styles du texte permettent d’ajuster la présentation des valeurs.
Widgets spécifiques
Des widgets spécifiques de présentations peuvent être développés, afin de créer des representations sur mesure des données disponibles.
Piechart
Le widget Piechart permet de créer des diagrammes circulaires à partir de données numériques depuis des colonnes différentes.
Il est possible d’utiliser une échelle normale ou logarithmique, et de choisir un rayon normal ou dynamique.
Pour construire le diagramme, il faut choisir les colonnes numériques à mettre en relation.
Il est possible de définir le label de chaque classe, ainsi que sa couleur.
Timeseries
Texte libre
Le texte libre permet d’insérer un texte sur l’ensemble des fiches individuelles.
Option d’export
Les données exportables depuis l’atlas seront celles qui seront sélectionnées dans la fiche individuelle.
L’option d’export peut être désactivée
Il est possible de ne pas présenter le bouton d’export à la personne qui visionne la carte, mais il est important de noter que ceci ne prévient pas un utilisateur compétent techniquement de télécharger les données qui servent à construire la carte.
Langue
La fiche individuelle personnalisée est liée à une langue. Cela permet de faire apparaître les champs dans une langue spécifique. Il faut donc reproduire les fiches pour chaque langue souhaitée.
Relations
Lier des cartes pour créer un atlas thématique
Une interface dédiée permet de sélectionner les cartes à associer pour créer un atlas thématique.
Le lien inverse est automatiquement généré.
Attacher des fichiers ou des liens externes à la carte
Il est possible d’attacher des fichiers à la carte. Il faut alors donner un label au lien qui permettra de télécharger le fichier.
Il faut uploader les fichiers pour les différentes langues, car les ressources externes sont parfois traduites dans des fichiers séparés.
Des liens externes peuvent également être ajoutés.
Publication
Prévisualiser / Publier / Dé-publier / Supprimer la carte
Prévisualisation : Il est possible de prévisualiser à tout moment la carte dans atlas.
Publier la carte : Lorsque la carte est publiée, elle devient disponible pour les autres utilisateurs de la plateforme dans l’application atlas.
Dé-publier la carte : La carte peut être dé-publiée à tout moment, elle reprend alors un status de brouillon et est visible seulement par l’utilisateur et les collaborateurs de la carte.
Supprimer la carte : la carte peut être supprimée, après confirmation.
Versions de la carte
Pour une même carte, plusieurs versions peuvent être enregistrées. Ainsi, il est possible de publier une première version, ensuite de retravailler dessus dans la version éditable, sans écraser automatiquement la version publiée. Il est aussi possible de stocker une version de sauvegarde.
La version de sauvegarde est stockée en cas de besoin. Elle peut ensuite être éditée et devenir la version éditable.
La version éditable est la version en cours de modification dans le Studio. Elle peut être publiée, et une copie devient la version publiée, ou sauvegardée, et une copie devient la version de sauvegarde.
La version publiée est la version visible dans l’Atlas par les utilisateurices de cartostation. Elle peut être copiée comme version de sauvegarde, ou en version éditable. Elle peut être dépubliée.
Ajouter des catégories à la carte
Si des catégories ont été définies dans l’admin, vous pouvez ici ajouter des catégories à la carte. Celles-ci sont utilisées dans la liste des cartes où il est possible de filtrer par catégories.